Une formation innovante pour favoriser le bien-être et le confort de nos salariés

Une nouvelle formation proposée à nos équipes pour des réponses et outils personnalisés / Prévention personnalisée des risques liés au travail

Projet de qualité de vie au travail

Un projet de qualité de vie au travail est une recherche permanente d’amélioration des pratiques afin d’additionner le bien être des professionnels et la qualité d’accompagnement des bénéficiaires.

En effet, c’est l’occasion de prendre soin de chacun et de participer activement à une démarche de prévention collective tout en répondant à des problématiques individuelles. Les outils et moyens potentiels sont multiples mais devront toujours garder en optique les attentes et besoins des professionnels.

Construire un tel projet c’est agir positivement en faveur de chaque professionnel, c’est donner envie de venir et de rester, c’est accompagner vers un mieux être au travail comme à domicile.

Les objectifs de l’action menée et la méthode

Afin d’agir de manière optimale dans le domaine de la qualité de vie au travail et par la même occasion de promouvoir la santé des professionnels, nous avons développer un projet de prévention personnalisée s’adaptant au plus juste en fonction d'analyses systémiques et d'interventions holistiques. La première étape de celui ci correspondait à la réalisation d’une audit ainsi qu’à la passation d’un questionnaire de satisfaction des professionnels afin de préciser les attentes et besoins de chacun ainsi que les modalités d’intervention.

Par ailleurs, il nous semblait crucial que les interventions réalisées soient effectuées selon trois axes de travail :

  • 1 : Réaliser des formations théoriques et mises en situation pratiques afin d’agir en modifiant les modalités techniques de réalisation de l’action. En d’autres termes, agir sur les conditions intrinsèques de réalisations grâce à la transmission de savoir-faire théoriques et pratiques relatifs au fonctionnement du corps, aux mobilisations et manutentions
  • 2 : Réaliser des adaptations et personnalisations des postes de travail au regard des capacités de chaque professionnel tout en leur transmettant des outils d’analyses d’activités afin d’agir en modifiant le contexte environnemental. En d’autres termes, agir sur les conditions extrinsèques de réalisations de l’action en émettant des pistes de solutions.
  • 3 : Accompagnement personnalisé de renforcement musculaire et de coaching en lien avec les douleurs liées à l’activité physique afin d’agir en modifiant les capacités du corps de chacun à « encaisser » les contraintes spécifiques de leurs postes.

Notre projet est une addition d’outils nous permettant de répondre adroitement aux besoins individuels et à des problématiques collectives.

Contactez les organisateur

Paul SOUTIF (Masseur-Kinésithérapeute DE) et Jérémy ENEZ (Ergothérapeute DE)

  • Enez Jérémy, 07.77.22.11.16
  • Soutif Paul, 06.71.13.76.12