Thérapie assistée par l'animal

La résidence Saint-joseph souhaite intégrer la thérapie assistée par l’animal aux soins pour améliorer le bien-être et la santé de ces résidents présentent des troubles cognitifs ou ayant une déficience physique pouvant rendre la prise en charge difficile.

Oxy, jeune Golden retriever,éduqué pour réaliser des ateliers de médiation

Gwénaëlle Le Gall diplômée d’un certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique a suivi la formation « technique à la médiation animale » avec l’association UMANIMA de Rennes en 2019 et a adopté Oxy un jeune Golden retriever éduqué pour réaliser des ateliers de médiation animal. Aujourd’hui âgé de deux ans et demis Oxy diminutif d’oxygène connait bien la résidence Saint-Joseph car il y venait régulièrement rendre visite aux résidents alors qu’il avait seulement 4 mois.

Qu'est-ce que la thérapie assistée par les animaux ?

La thérapie assistée par les animaux est basée sur la création d'un lien affectif entre un patient et un animal afin d’engager une évolution dans le processus thérapeutique du patient.

Le principe de la thérapie assistée par les animaux est que les gens, en étant en contact avec l'animal, améliorent leur situation émotionnelle. La création de ces liens affectifs avec les animaux est aussi un stimulant pour le cerveau, qui réagit physiquement et psychiquement.

Par conséquent, la thérapie assistée par les animaux peut être utilisée pour les patients souffrant de handicaps physiques et / ou intellectuels (comme l'autisme, le syndrome de Down, la dépression, les troubles cognitifs ou les problèmes d'exclusion sociale). Elle peut également être utilisée avec les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques ou dégénératives.

Enfin, il convient de souligner que les thérapies assistées par l'animal se sont révélées particulièrement utiles dans la stimulation précoce chez les enfants, réduisant leur nervosité, leur agressivité ou leur stress et améliorant leurs capacités cognitives.